15ème colloque Médecine & Psychanalyse : " La Peur"

Colloque smp la peur 30 31 janvier 2015

Cette peur qui nous étreint lorsque notre corps dysfonctionne, comment l’appréhender, en parler, la comprendre, l’apprivoiser ? Comment devient-elle actrice de notre existence et de celle des autres ? Sans se confondre avec l’angoisse, la peur agit, interagit dans la vie psychique. Elle marque pour un temps nos comportements qu’elle modifie ou change.

Au coeur des rencontres entre médecine et psychanalyse, la peur se déclinera sous de multiples aspects au cours de ces journées, les quinzièmes de notre parcours interdisciplinaire.

A la peur de devoir être soigné, de souffrir, de mourir, de subir pour survivre ou pour continuer à vivre, on évoquera en écho celles des soignants dans leurs fonctions : annoncer, traiter, accompagner, conseiller, s’attacher… Fonctions parfois nouvelles pour ceux qui débutent, tout en demeurant la source d’un inlassable questionnement pour ceux qui les exercent avec expérience en pédiatrie, avec les adolescents et avec les adultes en souffrance dans leur corps.

Qu’apportent la littérature, la philosophie et la participation citoyenne aux débats soulevés par la peur que la société tend aussi à prendre en charge ?

Informations, inscription et paiement  sur  : www.medpsycha.org

Centre Sèvres Paris 6ème Paris