2ème congrès francophone de la médecine de la personne

     

                                                                                             Affiche 5

Thème : Parler, Parler au patient, parler au soignant de et autour de la maladie

                                                                                               

Lors du 1er congrès de l’OFMP en mars 2014 à Poitiers, la question majeure et récurrente qui a surgi  des ateliers et de la table ronde a été celle de l’annonce de la maladie. Qu’il s’agisse de sa maladie, de poser un diagnostic, d’administrer des soins, et même d’informer et de former, les interrogations sont toujours les mêmes. Pourquoi informer et/ou transmettre ? A qui s’adresse-t-on ? Et comment on parle ? A chaque fois il s’agit d’échanges et de constructions communes dans l’espace et le temps, de représentations, de ce qui arrive, surprend, dérange. A chaque fois il s’agit de se représenter les choses afin de les réaliser et d'anticiper pour s’en défendre.

Ce deuxième congrès proposera, en plus des échanges et interventions de praticiens, de patients,  d'enseignants, de spécialistes de la médecine, de scientifiques, de penseurs, tous chercheurs en matière de médecine de la personne, une ouverture vers la culture, que ce soit le théâtre ou la littérature. Nous sommes convaincus que l'art et les écrivains illustrent une compréhension et une recherche de la complexité humaine aussi accessible que des études scientifiques approfondies. Les références culturelles, philosophiques, artistiques nourrissent nos pratiques d'humanité et ouvre les esprits chercheurs sur des approches intimes, imaginaires et réelles, qu'aucune étude étude scientifique ne peut décrire à elle seule, parce que denuée d'émotions.

Une soirée festive sera organiséee autour d'une lecture des cours sur le théâtre de Louis Jouvet. Cette soirée sera animée par des acteurs et musiciens sur le thème du docteur Knock.

Un prix littéraire, le prix Esculape, sera attribué pour un ouvrage traitant de la santé psychique ou physique. Le lauréat sera sélectionné par un jury composé de : Isabelle Baffoux, Christine Drugmant, Brigitte Greis, Agnès Ledig, Simon-Daniel Kipman, Amin Maalouf, Florence Quartier.

Le prix esculapele-prix-esculape-

Plaquette congre s juinplaquette-congres-juin.

Fiche inscription congres ofmp wfiche-inscription-congres-ofmp 

Plaquette OFMPplaquette-ofmp-

         

 

 

 

  • celine.morit@tourisme-vienne.com/ tel 0549374858

Auditorium du musée Sainte Croix Poitiers